L'île Opale

Le paradis des poké-humains
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Règles du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Encyclopédie d'Opale :: Les lois de l'île
MessageSujet: Règles du jeu Mer 13 Juil - 11:57

Table des Matières


Pour une meilleure navigation, le présent lexique vous permettra d'accéder directement à l'information que vous souhaitez. Pour cela, il vous suffit simplement de cliquer sur le hashtag associé à un titre. Bonne lecture !


(#) Introduction : avant de jouer

1. Mentions légales
2. ForumActif
3. Jeux de Rôles


(#) Chapitre I : bien commencer

1. Contexte
2. Inscription
3. Création d'un personnage

(#) Chapitre II : comment jouer

1. Fiche de personnage
2. Parcourir l'île
3. Rencontres


(#) Chapitre III : vivre en communauté

1. Jouer à plusieurs
2. Et plus si affinités
avatar

Carte de contrôle
Type du pokémon: Psy
Capacités:
Maître du jeu
Maître du jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://opale.pokemonlegend.org
Messages : 50
Date d'inscription : 28/05/2014
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Règles du jeu Mer 13 Juil - 11:58

Introduction : avant de jouer



1. Mentions légales

législation en vigueur
Le forum opale.pokemonlegend.org, dirigé par Mewtwo, Nymphy et Aoi, est basé sur la série des jeux et des films Pokemon. Pokémon est une marque déposée de Nintendo. Ce RPG est réalisé par des fans pour des fans.

Pour pouvoir participer, il est nécessaire de s'inscrire et de poster la présentation de son personnage dans la partie correspondante. Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre du forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données personnelles.


2. ForumActif

Rappel du règlement
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web
, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.


Rappel de la charte


3. Jeux de Rôles

Concept
Les jeux de rôles (de l'anglais roleplaying game, abrégé en RPG) sont des jeux de société dans lesquels les participants (nommés "rôlistes") conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent ou par intermédiaire d'un Maître du Jeu. De nombreux supports existent (il peut s'agir de RPG informatique, sur table, par correspondance ou même dans la vie réelle (on parle alors de Grandeur Nature)).


RPG par forum
Ce genre de jeu privilégie généralement une grande diversité, tant les thèmes abordés peuvent varier: Fantasy, Science-Fiction, Vie contemporaine, etc. Il peut s'agir de créations originales ou reprenant un univers précis (un manga ou un film par exemple) qui peut alors plus ou moins s'apparenter à de la fanfiction. Comme il y a plus de libertés en comparaison d'un RPG classique, les règles peuvent souvent différencier (présence ou non de points de vie, d'expérience, etc.)
avatar

Carte de contrôle
Type du pokémon: Psy
Capacités:
Maître du jeu
Maître du jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://opale.pokemonlegend.org
Messages : 50
Date d'inscription : 28/05/2014
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Règles du jeu Mer 13 Juil - 16:51

Chapitre 1 : bien commencer


1. Contexte

Au commencement
Tout débuta Amérique du sud, plus exactement dans la jungle guyanaise. Des scientifiques sous le commandement du docteur Fuji -lui même étant à la solde de la Team Rocket - effectuaient des recherches pour espérer trouver le légendaire pokémon Mew. Ayant trouvé un cil fossilisé de ce pokémon, ils tentèrent alors d'en créer une copie conforme dans l'un des laboratoires de l'organisation.

En parallèle, des expérimentations portant sur le clonage d'êtres vivants étaient menés à Cramois'île. Durant sa "fabrication", Mewtwo fit la connaissance des clones d'un salamèche, d'un bulbizarre et d'un carapuce ; mais aussi du clone d'Amber, la propre fille du Dr. Fuji. A leur contact, Mewtwo apprit ce qu'est le soleil, le vent, le ciel, les étoiles... Les clones étant malheureusement défaillants, seul Mewtwo réussit à survivre grâce à sa volonté. Il se posait toutes sortes de questions : qui est-il ? D'où vient-il ? Où doit-il aller ?

Le temps passa. Mewtwo étant désormais pleinement opérationnel, il s'enfuit du laboratoire avant d'être recueilli par Giovanni, qui voulu l'utiliser comme arme. N'obtenant toujours aucune réponse et ne voulant devenir l'esclave de personne, il finit par s'enfuir et retourna sur l'île où il passa son enfance, qu'il rebaptisa "île neuve". Là, il échafauda un plan contre les humains.

EN SAVOIR PLUS : "Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque"


Identité

Après ces évènements, Mewtwo décida de partir de l'île neuve et de trouver un nouveau foyer pour y protéger les pokémons clonés. Jetant son dévolu sur le mont Quenia, il espéra y trouver une réponse aux questions qu'ils se posaient encore. Mais Giovanni ne l'avait pas oublié...

EN SAVOIR PLUS : "Le retour de Mewtwo"


Une nouvelle vie
Bien des années défilèrent. Aujourd'hui, Mewtwo ont trouvé une île située loin dans l'océan, presque dans la méconnaissance totale du monde extérieur. Pour éviter de répéter les mêmes erreurs, une règle fut instaurée : les pokémons peuvent y entrer sans dresseur MAIS jamais ne peuvent en sortir, à moins de voir leur mémoire effacée. La règle est toujours respectée de nos jours car en quittant l’île, cette chose qui les rend si particulier leur est ôtée, refaisant d'eux des pokémons tout ce qu'il y a de plus ordinaire.Ce pouvoir si particulier dont Mewtwo les a doté grâce à la technologie des humains, est un pouvoir de métamorphose partielle en être humain, avec toutes les variantes possibles selon la nature des pokémons.

Pourquoi Mewtwo a-t-il voulu cela ? Et bien, c'est à Sacha et Pikachu que nous le devons. Ce couple si particulier a fait comprendre à Mewtwo la puissance que pokémons et humains pouvaient acquérir en travaillant ensemble. Toutefois, vu ce que les humains lui avaient fait subir, il ne pouvait se résoudre à travailler patte dans la main avec eux. Ainsi trouva-t-il le moyen de récupérer les avantages des humains sans leurs inconvénients en mélangeant gènes pokémon et gènes humains.

Ainsi naquirent les poké-humains de l'ile d'Opale...



2. Créer un compte

Pseudonyme
Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton "s'inscrire" situé sur l'accueil. Après avoir lu le règlement, vous aurez à choisir votre nom d'utilisateur, c'est à dire le nom que portera votre personnage. En règle générale, il peut s'agir d'une référence à une couleur, une fleur, etc. Seule compte votre imagination. Cependant, veillez à ne pas utiliser de chiffres ni de caractères spéciaux ; ni à user du nom d'une personne existant déjà (les pseudos du style "Blue45" et "Naruto" seront automatiquement refusés).


3. Création d'un personnage

Choisir son espèce
Il existe plus de 700 pokémons. Vous pouvez consulter la liste des pokémon de chaque génération pour vous aider à en trouver un à votre goût.


Choisir son type
16 types existent à ce jour :

Note : certains pokemons disposent d'un double-type, bénéficiant ainsi d'avantages et de faiblesses supplémentaires. Cliquez sur un type pour en savoir plus à son sujet.


Histoire
Tout ce qui existe a forcément une histoire ! Votre poké-humain n'est pas apparu comme ça, par magie ou parce-qu'il a décidé d'exister. D'où vient-il ? Pourquoi a t-il décidé de devenir un poké-humain ? Aime t-il sa condition ? Quels sont ses goûts ? Que déteste t-il ? Toutes ces questions sont à se poser si l'on veut que son personnage soit le plus intéressant possible, tant pour vous que pour ceux qui joueront avec vous. Sans cela, il vous sera impossible de remplir convenablement votre fiche de présentation (un exemple peut être visualisé ici).


avatar

Carte de contrôle
Type du pokémon: Psy
Capacités:
Maître du jeu
Maître du jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://opale.pokemonlegend.org
Messages : 50
Date d'inscription : 28/05/2014
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Règles du jeu Mer 13 Juil - 18:00

Chapitre II : comment jouer


1. Fiche de personnage

Carte de contrôle
Elle est accessible depuis le profil et en cliquant sur l'onglet "Carte de contrôle". Il s'agit d'un récapitulatif de l'état de votre personnage (type(s), expérience, inventaire, etc.

Votre personnage n'aura pas toujours les mains vides et devra de temps à autre se servir d'objets pour toutes sortes d'utilisations (surtout s'il est ranger ou explorateur). Il peut s'agir de pierres, de baies, d'instruments de musique... Profitez-en donc pour mettre à jour votre carte de contrôle ! Attention à bien rester logique, ceci dit : votre personnage n'a pas de poches magiques et ne pourra pas ramasser tout ce qu'il trouve sur son chemin sans devoir abandonner quelque chose d'autre en contrepartie.


Attaques et talents
Dans un même temps, il vous sera aussi demandé de décrire les attaques apprises par votre personnage. Là encore, merci de rester logique et de ne pas inscrire des capacités qu'un pokémon de son espèce ne pourrait pas apprendre en temps normal (un Dracaufeu ne peut pas utiliser l'attaque Surf, par exemple). Pour vous aider, vous pouvez consulter ce guide des attaques apprises.
Chaque poké-humain possède également un talent, c'est à dire une capacité spéciale qui se déclenche lorsque les conditions le permettent. Consultez le guide des talents pour les découvrir. Attention, votre personnage doit être capable de l'utiliser ! Il est donc préférable de connaître les talents pouvant être possédés par une espèce avant d'en choisir une.


2. Parcourir l'île

Règles de temps et de lieu
Par soucis de cohérence, il est absolument impossible de se trouver à deux endroits au même moment. A quelques exceptions près, il est également impossible de traverser toute l'île en l'espace de quelques minutes seulement. A titre d'exemple, si votre personnage tente de gravir le mont écailleux pour accéder à la vallée des glaces, il sera sûrement très fatigué une fois arrivée à destination s'il ne s'est pas reposé entre-temps, le voyage étant long et difficile.

3. Rencontres

Personnages Non Joueurs
Votre personnage n'est pas tout seul sur l'île. Il y a les poké-humains joués par les autres membres, bien sûr, mais il y a également d'autres pokémons qui ont acceptés l'offre de Mewtwo, et d'autres qui ont tout simplement envie de vivre leur propre vie tranquillement ! En règle générale, ceux-ci ne vous attaqueront pas. Tout du moins, pas sans une bonne raison...
avatar

Carte de contrôle
Type du pokémon: Psy
Capacités:
Maître du jeu
Maître du jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://opale.pokemonlegend.org
Messages : 50
Date d'inscription : 28/05/2014
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Règles du jeu Mer 13 Juil - 19:01
Chapitre III : vivre en communauté


1. Jouer à plusieurs

Quêtes
Il y a beaucoup d'avantages à jouer avec d'autres personnes. Comme le dit le proverbe : on va plus vite quand on est seul, mais on va tellement plus loin quand on est plusieurs... Jouer à plusieurs, c'est avoir l'occasion de partager sa passion de l'écriture et du jeu avec autrui, c'est aussi faire en sorte que cela soit plus facile pour votre personnage (surtout si son groupe doit affronter un adversaire qu'il aurait du mal à affronter en temps normal).

Lorsque des quêtes vous sont confiées :

- Le nombre maximum de participants dans un groupe est de 4.

- Chaque mission doit être validée par le staff avant de pouvoir être commencée.

- Tout objet trouvé doit être placé dans le sac de l'équipe.

- Toute l'équipe reçoit de l'expérience en cas de succès (combat contre un ou plusieurs PNJ, découverte d'objets précieux, etc. Le tout au bon vouloir du maître du jeu s'il souhaite intervenir où que vous lui demandiez d'animer votre RP).

- Un rapport doit être effectué à chaque fin de mission.

Il vous est possible de faire toutes sortes de choses selon le groupe que vous avez choisi de rejoindre : explorer des lieux, porter secours à ceux qui en ont besoin, vivre sa propre vie où... Persécuter les autres. Il y a tant de possibilités ! Attention, n'allez cependant pas faire quelque chose que votre personnage ne ferait pas en temps normal (un villageois ne déciderait pas de visiter un donjon de haut niveau du jour au lendemain).



Liste des groupes du forum :

Le maître du jeu : (groupe fermé)
Il s'agit du maître des lieux, celui par qui tout peut arriver. Il peut diriger les joueurs qui le demandent (ou qui ne le demandent pas, selon ses facéties du moment). Si un évènement survient, vous devrez vous y plier.

Les villageois : (groupe ouvert)
Ils vivent leur vie (presque) comme ils l'entendent, se contentant de vivre normalement et le plus sereinement possible. La plupart a fuit la misère du monde des humains et ne souhaite plus leur obéir.

Les explorateurs : (groupe ouvert)
Ils partagent tous la même passion pour la découverte de lieux encore mal connus ou jamais répertoriés. Partant en mission d'exploration seuls ou accompagnés, presque rien ne peut les arrêter.

Les rangers : (groupe ouvert)
Eux, ce sont les adeptes du risque et des missions de sauvetage. N'hésitant pas à braver les dangers, ils seront toujours là pour secourir la veuve et l'orphelin ou l'explorateur coincé dans une crevasse.

Les obscurs : (groupe ouvert)
Les membres de ce groupe sont les poké-humains qui, pour diverses raisons (élevés par la Team Rocket, de mauvais dresseurs, un évènement traumatisant, etc), passent leur temps à persécuter les autres et leur mettre des bâtons dans les roues (tant ouvertement que dans l'ombre).


Combats
Tout comme dans les jeux, le déroulement des combats se déroule au tour par tour. Un tour est symbolisé par un message RP. Vous ne pouvez lancer qu'une seule attaque par tour.

Les combats ont généralement lieu dans la zone de combat, qui a été prévue à cet effet. Le maître des jeux sera là pour arbitrer (le but est de mettre l'adversaire K.O).
En cas de victoire, des points d'expérience vous seront reversés en plus de ceux gagnés en postant des messages dans la partie RP. En cas de défaite, vous ne mourez pas mais vous vous réveillez dans le centre de soin le plus proche.



N'oubliez pas : il vous est formellement interdit de faire agir le personnage d'un autre joueur sans son autorisation.

Donjons
Les donjons, ce sont ces lieux pas toujours accessibles à tout le monde, tant il peut être difficile d'y pénétrer - ou d'en sortir sans blessures. Si vous voulez en visiter un, n'oubliez pas d'être bien préparé et d'avoir des compagnons de route. On ne sait jamais.

2. Et plus si affinités

Relations sociales
Vous l'aurez compris, votre personnage croisera toutes sortes de personnes au cours de ses pérégrinations. Certaines seront amicales, d'autres franchement hostiles ; tout dépend de ses rencontres ! Si une tension se fait sentir, n'oubliez pas qu'il ne s'agit que de vos personnages et que le joueur qui est derrière peut être totalement différent du poké-humain qu'il incarne ! Ainsi, il est inutile d'ignorer un joueur si son personnage a agressé le votre ou s'est moqué de lui.

Il se peut aussi que votre personnage tombe amoureux d'un autre, et veuille pourquoi pas vivre avec lui (et plus si affinités). Comme ce forum est accessible aux mineurs, veuillez ne pas aller trop loin (sachez faire la différence entre romance, sensualité et sexualité).
avatar

Carte de contrôle
Type du pokémon: Psy
Capacités:
Maître du jeu
Maître du jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://opale.pokemonlegend.org
Messages : 50
Date d'inscription : 28/05/2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Règles du jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Les règles et vous ?
» Les règles à respecter pour agrandir sa maison
» Quelles sont les règles d'un bon devis ?
» règles pour bien dresser la table
» Les 10 règles d'or de la conduite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île Opale  :: Encyclopédie d'Opale :: Les lois de l'île-
Sauter vers: