L'île Opale

Le paradis des poké-humains
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Charte du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Encyclopédie d'Opale :: Les lois de l'île
MessageSujet: Charte du forum Lun 4 Juil - 14:24

Charte du forum

Parce-que tout forum doit pouvoir évoluer en toute sérénité, voici trois principes que vous vous engagez à respecter dès lors que vous avez activé votre compte sur le forum. Après avoir lu ce sujet, n'oubliez pas de lire le guide de jeu ainsi que les annexes pour éviter un éventuel faux-raccord entre votre personnage et l'univers du forum. N'oubliez pas de signer votre accord dans le sujet correspondant. N'oubliez pas que vous devez absolument la respecter dès lors que vous vous êtes inscrit (signeriez-vous un papier sans le lire? Et bien, ici, c'est pareil).


SAVOIR FAIRE

Orthographe :
La langue de ce forum étant le français, il est évident que seule cette langue est autorisée. Le langage SMS est formellement interdit. Les fautes d'orthographe sont bien entendu tolérées, mais veillez à en faire le moins possible. De nombreux outils existent, utilisez-les.

Contenu
Le nombre de lignes étant devenu de plus en plus subjectif au fil des années (résolutions d'écran variables, supports d'écriture différents, etc) il vous sera demandé à la place un minimum de mots, c'est à dire une centaine par messages postés dans la partie roleplay (il n'est pas interdit d'en faire plus, c'est même conseillé tant que vous pouvez enrichir votre roleplay). Pour vous aider, un compteur de mots est présent sous la zone de texte lorsque vous répondez à un sujet.
Attention : la quantité, oui, mais pas au détriment de la qualité ! Si votre message ne contient que peu ou pas de matière à répondre pour vos interlocuteurs, il vous sera demandé de retravailler un peu votre manière d'écrire par respect pour vos partenaires de jeu. Peu importe que votre message contienne 99 mots, 200 ou même 1000 (surtout s'il en contient 1000, en fait).

Le roleplay n'est pas uniquement l'histoire de votre personnage, c'est aussi (et surtout) une histoire interactive !

Par souci de clarté, veillez à ne pas faire de double-posts. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction "éditer" qui vous permettra de modifier votre message.

Contenant
Il vous est demandé de ne pas ouvrir plus de deux sujets RP en même temps et de respecter un certain ordre chronologique sauf si c'est nécessaire.

Pour faciliter la lecture de chacun ainsi que le travail des administrateurs du forum, merci de placer l'une balises suivantes dans le titre du sujet lorsque c'est nécessaire :
[T] pour signaler que le sujet est terminé.
[Pv + nom(s)] pour signifier que le sujet est réservé à la/aux personne(s) désignée(s)
[libre] pour signaler que le sujet est ouvert à tous ceux qui voudraient participer.

Images
Votre avatar doit représenter votre personnage afin d'être cohérent avec la description physique que vous en faites. Il doit obligatoirement être de 200 pixels de largeur et 400 pixels de hauteur afin de ne pas déformer le forum. Si votre avatar est jugé trop provoquant (dénudé en partie ou en totalité, choquant, etc), il vous sera demandé d'en changer.

Votre signature ne doit pas dépasser une taille de 600 pixels de largeur et 400 pixels de hauteur. Au-delà, il vous est demandé d'utiliser une balise "Spoiler".


SAVOIR ÊTRE

Joueur/Personnage
Par définition, le concept même du roleplay consiste à jouer un rôle. Par conséquent, il est important de savoir faire la distinction entre soi-même et son personnage ainsi que les autres joueurs et leurs propres personnages. Autrement dit: vous n'êtes pas votre personnage, idem pour les autres joueurs.

Cohérences
Votre personnage possède des forces, mais également des faiblesses. Il vous est demandé de ne pas le jouer surpuissant (on appelle ça du grobillisme), de ne pas en faire un personnage ultra-surdoué (voire carrément divin façon Mary Sue) et de respecter son caractère ainsi que son cheminement personnel (il serait illogique de voir quelqu'un ayant affronté la mort d'un être cher redevenir jovial du jour au lendemain, ce genre d'évènement laisse toujours des traces). Pour les mêmes raisons, il est obligatoire de lire le contexte avant toute inscription.



SAVOIR VIVRE

Comportement
Tout propos homophobe, raciste ou assimilé est formellement interdit. Quiconque sera surpris sur le fait sera sévèrement sanctionné. Si vous en êtes témoins, merci d'en avertir un membre du staff sur-le-champ pour qu'il puisse prendre les mesures nécessaires. De manière générale, tout comportement jugé hors-charte ou qui dérange trop les autres membres du forum sera susceptible d'être sanctionné.

La messagerie privée est faite pour les discussions... Privées. Si vous avez besoin de vous expliquer avec un membre, c'est elle que vous devrez utiliser plutôt que de régler vos comptes en public. La messagerie privée n'est pas faite pour faire de la pub !

Interactions
Interdiction FORMELLE de faire agir le personnage d'un autre joueur sans son accord. S'il vous prend l'envie de le tuer, de lui péter une dent, de lui casser un bras ou de lui faire une grosse cicatrice sur la joue après l'avoir envoyé contre un arbre (en bref, de faire toute action impactant sa manière de jouer) mais que l'autre joueur n'est pas d'accord, alors n'insistez pas ou vous serez rappelé à l'ordre par un Maître du Jeu, qui prendra d'éventuelles mesures en fonction des situations.. Seuls les Maîtres du Jeu sont habilités à passer outre cette interdiction (ce ne sera jamais bien "méchant" de toutes façons, un peu de facétie n'ayant jamais fait de mal à personne).

Âge
Des mineurs pouvant s'inscrire sur le forum, il est demandé à chacun de ne pas écrire ou poster de contenu à caractère sexuel ou trop violent. Le roleplay "sensuel" (c'est à dire une évocation, un comportement amenant le désir) est toléré, à condition que cela n'aille pas trop loin et que les joueurs concernés soient d'accord. N'hésitez pas à recourir aux finesses de notre belle langue française plutôt que de recouvrir à des termes carrément crus. Rappel : la représentation fictive ou réelle de mineurs mis en scène dans une scène pornographique est interdite par la loi.

Pour aller plus loin : [ ce qu'il faut savoir en matière de législation au sujet des forums à caractère violent ou sexuel. ]

Divers

Merci d'utiliser les codages mis à votre disposition lorsque vous créez la fiche de votre personnage. Vous avez deux semaines à partir de votre inscription pour la rédiger (sauf raison valable communiquée expressément par MP).

Note:
L'ensemble des règles est valable pour la totalité du forum mais également pour la ChatBox.
avatar

Carte de contrôle
Type du pokémon: Psy
Capacités:
Maître du jeu
Maître du jeu
Voir le profil de l'utilisateur http://opale.pokemonlegend.org
Messages : 50
Date d'inscription : 28/05/2014
Revenir en haut Aller en bas
Charte du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île Opale  :: Encyclopédie d'Opale :: Les lois de l'île-
Sauter vers: